Nouvelle date début : 23/08/2012 ; Date Limite : 07/09/2012

Client : Ministère des postes, des télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information (MPTNTI) - Coordination Nationale du Projet WARCIP – GUINEE pour le compte du Projet d'Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM).

Type : Sollicitation de manifestation d'intérêt.

Titre : Services de consultant pour l'élaboration d'un Manuel d'exécution, et des procédures Administratives, Financières et Comptables pour le projet PAGSEM - GUINEE

 

(Télécharger le dossier ; TDR)

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de cette avance pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant :Services de consultant pour l’élaboration d’un Manuel d’exécution, et des procédures Administratives, Financières et Comptables pour ledit projet.

Les services comprennent :

L’objectif global de la mission est de préparer un Manuel d'Exécution et de procédures administratives, financières et comptables du Projet nécessaire pour sa mise en vigueur. Le Manuel spécifiera les modalités relatives à la bonne exécution du projet, tant sur le plan administratif, du personnel, de la passation de marchés, de la gestion financière, et du suivi- évaluation des activités. De manière spécifique, le manuel doit :

  1. présenter les objectifs, les résultats attendus et les composantes du Projet ;
  2. présenter le cadre institutionnel de pilotage et de gestion du Projet ;
  3. définir les responsabilités, les modalités d’exécution et de suivi du Projet ;
  4. fournir des documents types d’exécution du Projet le cas échéant ;
  5. définir les procédures administratives, comptables et financières à utiliser dans la mise en œuvre du Projet;
  6. établir les modèles de rapports comptables et financiers.

Le manuel de procédures devra décrire le fonctionnement administratif de l’Unité de Coordination du Projet. Les aspects relatifs à l’élaboration du budget, la circulation de l’information au sein de l’Unité de Coordination du projet, l’exécution des dépenses, les rapports financiers, les justificatifs des transactions, la présentation des comptes seront couverts dans le manuel de procédures. Sans être limitatifs, les modules ci-après seront détaillés dans le manuel :

  1. module administratif, (ii) passation de marchés, (iii) cadre et comptes comptables, (iv) schéma de comptabilisation, (v) gestion du compte désigné et de la trésorerie, (vi) mission et gestion du carburant, (vii) gestion des immobilisations (viii) rapports financiers, (ix) gestion budgétaire et comptable (x) Audit, (xi) suivi évaluation.

Il est aussi attendu du consultant la formation du personnel de l’Unité de Coordination à l’utilisation du manuel et la proposition de méthodes et procédures pour rendre l’Unité de Coordination efficacement opérationnelle.

La Coordination Nationale du WARCIP – GUINEE agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologieinvite les candidats admissibles (firmes)à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants (firmes) peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les candidats devront :

Etre un cabinet ayant au moins 10 ans d’expérience en élaboration de manuels de procédures. Ils devront avoir d’excellentes connaissances sur :

  • le système de gestion financière et comptable de la Banque mondiale ;
  • le système budgétaire et financier ;
  • l’organisation de la gestion financière et comptable  en général;
  • le contrôle, suivi et évaluation de la gestion financière et d’exécution budgétaire ;
  • les règles de passation des marchés des bailleurs de fonds internationaux.
  • une expérience dans le domaine du secteur minier sera un atout.
  • Un (01) Expert-comptable, Chef de mission, ayant au moins 5 ans d’expérience pertinents pour la mission,
  • Un (01) Expert en passation de marchés, ayant au moins 5 ans d’expérience pertinents pour la mission,

Le personnel clé des candidats, au nombre de deux (2) experts au minimum, doit être composé de :

Un consultant (firme) sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.

Les consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 7 septembre 2012 à 13h :

                                                                                                                                                         

Projet WARCIP-GUINEE, sis à l’Immeuble ARPT

(ex siège social de la SOGAM, près de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale).

Quartier Koulewondi, Commune de Kaloum ; Conakry; Rép. de Guinée ;

A l’attention de Mr Cellou DIALLO, Coordonnateur National

                                                         Tél: (224) 62.84.54.04 /66.91.27.95

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

                                                                             Le Coordonnateur

                                                                           Cellou DIALLO

PiedPageSite