RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN AUDIT ET SUIVI DES COMPTES D’EXPLOITATION POUR LE COMPTE DE L’INSPECTION GENERALE DU MINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE
SMI N°04/PAGSEM/SC/11/2013

 

(Télécharger le dossier ; TDR)

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un Consultant pour le renforcement des capacités en audit et suivi des comptes d’exploitation pour le compte de l’inspection Générale du Ministère des Mines et de la Géologie.

La prestation, en lien avec les autres initiatives en faveur du développement de compétences professionnelles et d'un management efficace de l'inspection Générale, portera sur les objectifs suivants: le renforcement des compétences professionnelles techniques et financières des cadres de l’Administration Guinéenne en audit et en suivi de comptes d'exploitation des sociétés minières ; et le renforcement des capacités des cadres de l’Administration Guinéenne à la réalisation des audits et au suivi des instructions nécessaires aux missions de contrôle.

Le prestataire aura essentiellement pour mandat de permettre aux participants d’acquérir ou de consolider les notions essentielles sur l’audit et le suivi des comptes d’exploitation des sociétés minières, de profiler un savoir-faire capable d’induire des améliorations dans la lecture et l’interprétation des informations financières. A cet effet, il s’agira pour le prestataire de :

  • Dispenser aux apprenants les notions essentielles sur l’audit et le suivi des comptes d’exploitation des sociétés minières ;
  • Concevoir et dispenser aux apprenants des modules adaptés afin d’effectuer un suivi comptable pertinent des comptes d’exploitation des sociétés minières;
  • Organiser des séances pratiques portant sur des études de cas;
  • Assurer le suivi et l’évaluation des formations dispensées;
  • Fournir des outils adaptés pour l'audit et le suivi des comptes d'exploitation des sociétés minières;
  • Elaborer et distribuer des supports de formation et des attestations aux participants.

La formation se fera en dix (10) jours ouvrables repartis sur deux (2) semaines séparées.

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. i.L’expérience avérée en matière d’audit des entreprises minières industrielles, et ou des conseils fiscaux aux miniers;
  2. ii.La réalisation de missions de renforcement de capacités similaires (les candidats veilleront à joindre les preuves de l’exécution desdites missions) ;
  3. iii.La qualification du personnel clé.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011,Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection basée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011).

Les consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 25 novembre 2013 à 13h. Cependant, l’envoi des manifestations d’intérêt par voie électronique aux deux adresses e-mail ci-après est autorisé :

Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier en guinéen (PAGSEM)

Quartier Kouléwondy –Immeuble SALL- 4eme Etage, Commune de KALOUM - BP : 2413 Conakry – République de GUINEE - Téléphones: +224.628.68.65.65 /+224.621.63.94.64- Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fait à Conakry, le 8 novembre 2013

Le Coordonnateur

Koly Jacques Niankoye SAGNO

PiedPageSite