RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT pour L’AMELIORATION DE L’EFFICACITE DE L’AGENCE NATIONALE D’AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES MINIERES (ANAIM) et de ses relations avec ses concessionnaires
SMI N°03/PAGSEM/SC/02/2014

 

(Télécharger le dossier ; TDR)

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un Consultant pour l’amélioration de l’efficacité de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) et de ses relations avec ses concessionnaires.

L’objectif de la présente mission est l'amélioration de l'efficacité de la gestion des infrastructures de l'ANAIM en vue de leur utilisation efficiente par les utilisateurs et une meilleure rentabilité économique et financière. La mission s’appuiera sur le mémorandum du 15 Novembre 2013 et les discussions en cours avec les utilisateurs, et aussi sur les recommandations issues du rapport sur le schéma Directeur des Infrastructures liées au Mines (Février 2014). Elle devra permettre : i) de redéfinir le rôle de l'ANAIM suivant le dispositif institutionnel proposé dans l'étude du schéma directeur des infrastructures minières ; ii) de faire l'inventaire et l'évaluation des actifs de l'ANAIM qui sont mis en concession (chemin de fer, port et cités) ; iii) de définir les droits d'accès, le tarif applicable à des utilisateurs potentiels des infrastructures sous concession et les conditions d’accès à ces infrastructures; iv) de définir le montant de la redevance applicable à CBG et les conditions de la mise en application de la redevance pour la CBG.

La durée totale de la mission est fixée à 45 jours dont 15 jours sur le terrain pour l'inventaire et l'évaluation des infrastructures.

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. i.L’expérience générale du Consultant dans le domaine des infrastructures minières;
  2. ii.La réalisation de missions similaires (les candidats veilleront à joindre les preuves de l’exécution desdites missions) ;
  3. iii.Les qualifications et l’expérience du personnel clé qui devra comprendre au minimum les spécialités suivantes :

-          Un Spécialiste de tarification ferroviaire, avec une solide expérience de modélisation, et une connaissance approfondie des mécanismes de régulation en situation d’open-access. Il/elle devra donner des preuves d’expérience de conduite et ou de supervision de plusieurs projets de dimensions et d’objectifs similaires que le présent projet.

-          Un Economiste en infrastructures/transport ayant une expérience (+15 ans) professionnelle relative à la définition et à l’établissement de tarifs pour les miniers. Il/elle devra avoir conduit des missions de dimensions et d’objectifs similaires au présent projet et posséder des connaissances pratiques des contrats de location-gérance et plus particulièrement de fixation de la redevance locative des infrastructures;

-          Deux (2) Spécialistes en infrastructures (un ingénieur de chemin de fer et un ingénieur de travaux portuaires), ayant une riche expérience professionnelle (+ 15 ans) relative au secteur minier et ayant une bonne connaissance dans l'évaluation des actifs ferroviaires et portuaires. Il/elle devra avoir conduit des missions de dimensions et d’objectifs similaires au présent projet. L’expérience en Afrique serait un atout.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011,Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011).

Les Consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT. Nous invitons les candidats intéressés à récupérer les Termes de Référence pour plus d’informations aux adresses email ci-dessous.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 12 mars 2014 à 13h. Cependant, l’envoi des Manifestations d’Intérêt par voie électronique aux deux adresses e-mail ci-après est autorisé :

Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)

Quartier Kouléwondy –Immeuble SALL- 4eme Etage, Commune de KALOUM - BP : 2413 Conakry – République de GUINEE - Téléphones: +224.628.68.65.65 /+224.621.63.94.64- Courriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. /This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Fait à Conakry, le 20 février 2014

Le Coordonnateur

Koly Jacques Niankoye SAGNO

PiedPageSite