RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ETUDE D’UN SCHEMA DIRECTEUR D’INFORMATION DU MINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

SMI N°001/PAGSEM/SC/01/2018

 

 

 

(Télécharger le dossier ; TDR)

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Etude d’un Schéma Directeur d’information du Ministère des Mines et de la Géologie.

L’objectif général est d’appuyer le Ministère des Mines et de la Géologie dans l’élaboration de son Schéma Directeur Informatique 2018-2020, afin de soutenir le processus de modernisation de son système d’informations.

Il s'agit plus spécifiquement de :

  • définir le périmètre de l’étude, préciser et faire valider les attendus de la mission et proposer une démarche méthodologique;
  • évaluer le niveau de mise en œuvre des différents SI existants et réaliser un audit de ces SI;
  • présenter une vision actualisée sur les normes, les standards et les bonnes pratiques et faire une proposition;
  • définir le niveau de maturité et de performance des systèmes d’information;
  • établir les besoins actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur l’existant;
  • définir les axes principaux de la stratégie en matière de l’informatisation et de la modernisation du secteur minier;
  • décliner les axes stratégiques en scenarii pour permettre la définition d’une cible optimale par entité;
  • définir la cible organisationnelle optimale par entité;
  • constituer, mettre à jour le portefeuille de projets SI réalisés ou envisagés pour l’aligner avec la cible définie;
  • définir les trajectoires potentielles vers la cible;
  • produire le Schéma Directeur Informatique;
  • Elaborer un cahier des charges et d'un plan opérationnel pour la mise en place du schéma directeur de façon graduelle sur la période 2018-2020.

La mission se déroulera sur une période de cinq (5) mois à compter de la date de signature du Contrat.

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. i.Avoir des expériences prouvées dans les différents champs d'expertise couverts par l'étude, notamment l’élaboration des plans directeurs, stratégies IT, schéma directeurs informatiques ;
  2. ii.Avoir des expériences réussies avérées les cinq dernières années, d'audit en SI, de vérification et de prestations intellectuelles en informatique;
  3. iii.Avoir une forte expérience dans la conduite de travaux similaires au sein des administrations publiques francophones;
  4. iv.Avoir une expérience en Afrique de l’Ouest;
  5. v.Avoir un Personnel ayant les qualifications et l’expérience requises pour la mission.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection basée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures GMT. Ils peuvent également télécharger les Termes de Référence dans la rubrique Marchés (Sollicitations de Manifestation d’Intérêt) sur le site web : www.pagsem.org.

Les Manifestations d’Intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le 14 février 2018 à 13h:

                           

Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)

Commune de Kaloum, Quartier Kouléwondy, 4ème Etage de l’immeuble SALL, BP : 2413 Conakry, République de Guinée, Téléphone: +224.621.63.94.64/623.49.33.50, Courriels: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Fait à Conakry, le 23 janvier 2018

 

Le Coordonnateur

 

Sory KOUYATE

 

 

PiedPageSite