RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DIAGNOSTIC DU LABORATOIRE NATIONAL DE LA GEOLOGIE DU MINISTERE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE

 

 

SMI N°007/PAGSEM/SC/09/2016


 

(Télécharger le dossier ; TDR)

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Etude diagnostic du Laboratoire National de la Géologie du Ministère des Mines et de la Géologie.

L’objectif général est la réalisation d’une étude diagnostic du Laboratoire National de la Géologie actuelle et des besoins en services de laboratoire en Guinée en vue de s’assurer que les besoins en services de laboratoire pour l’administration publique sont couverts avec des moyens modernes et un alignement de la qualité de ses services à la référence internationale.

De façon spécifique, il s’agit de:

  • Faire l’état des lieux du Laboratoire actuel, son personnel, leurs qualifications, nombres ; l’équipement existant, les locaux, les services procurés maintenant et les besoins pour que le Laboratoire joue pleinement son rôle pour l’administration et assure une qualité de service conforme aux exigences de l’art;
  • Evaluer les besoins nationaux en termes d’analyse y compris concernant la demande l’offre de services de laboratoires à la fois pour le secteur privé minier que pour les besoins du secteur public;
  • Identifier les laboratoires existants en Guinée, leurs sponsors et si possible leurs plans et la possibilité ou non pour ces laboratoires de fournir des services ponctuels pour le public avec les avantages et inconvénients;
  • Sur la base de l’état des lieux, identifier les options institutionnelles pour le Laboratoire y compris les avantages et inconvénients d’une approche privée, publique, ou publique privée.
  • Proposer la meilleure option tenant compte surtout des besoins de services de laboratoire pour la gestion du secteur minier par l’administration publique;
  • Elaborer un cahier de charges ; et préparer le cas échéant les Dossiers d’Appel d’Offres en fonction de l’option institutionnelle préconisée.

La durée totale de la mission est de cent-vingt (120) jours ouvrés.

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. Etre un spécialiste de laboratoires des mines et géologie de normes internationales;
  2. Avoir réalisé des missions similaires;
  3. Avoir un Personnel ayant les qualifications et l’expérience requises pour la mission.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Basée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures GMT. Ils peuvent également télécharger les Termes de Référence dans la rubrique Marchés (Sollicitations de Manifestation d’Intérêt) sur le site web : www.pagsem.org.

Les Manifestations d’Intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le 19 octobre 2016 à 13h :

                           

Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)

Commune de Kaloum, Quartier Kouléwondy, 4ème Etage de l’immeuble SALL, BP : 2413 Conakry, République de Guinée, Téléphone: +224.621.63.94.64/628.68.65.65, Courriels: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. /This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .

 

 

Fait à Conakry, le 26 septembre 2016

 

 

Le Coordonnateur

 

Koly Jacques Niankoye SAGNO

 

 

 

PiedPageSite